Le Sibérien

Histoire et origines:


Le chat sibérien a été décrit pour la première fois au début du 20e siècle. Il s’agit donc d’une race de chat assez récente dont les origines remontent au croisement entre le chat sauvage habitant les paysages désertiques de la Sibérie et le chat domestique importé de Russie par de nombreux colons au 20e siècle.

En Europe, l’on ne connaît le chat sibérien que depuis la fin du 20e siècle. Le tout premier exemplaire fut importé en 1989 en Allemagne.


Caractéristiques physiques du chat Sibérien:


Il s’agit d’un chat aux dimensions absolument hors-normes. Alors que les femelles pèsent entre 4 et 6 kilos, les mâles, eux, peuvent atteindre un poids de 10 kilos ! Ils ont une allure puissante et leur corps possède une musculature lourde et développée. Les contours de la tête sont arrondis, le museau possède des lignes circulaires et les joues sont largement proéminentes. Cette race de chat se distingue par un cou puissant et musclé et des oreilles inclinées vers l’avant.

Le poil est court et fin sur le dos alors qu’ailleurs, il est plus long et plus dense. La queue est large à la base et, dans l’ensemble, la robe est bien fournie, longue et imperméable.


Caractère et comportement du chat Sibérien:


S’il fut autrefois un chat des montagnes rustique, il est aujourd’hui devenu un animal très sociable qui s’entend avec tout le monde. La douceur sera cependant de mise puisqu’il n’aime pas être brusqué. Il s’agit d’un chat attachant, affectueux, communicatif et particulièrement démonstratif. Certains se révèlent d’ailleurs être de véritables pots de colle ! Le chat sibérien est vif et intelligent et s’avère être un chasseur hors-pair. S’il préférera le jardin, il peut aussi vivre en appartement à condition de posséder une multitude de jeux et de nombreuses sources de distraction.


Une race de chat très attachante qui se distingue de toutes les autres par sa taille et qui sera idéale pour qui aime les longs poils et les mastodontes. Malgré son passé de chat sauvage, il a su devenir très sociable et s’entendra aussi bien avec ses amis à quatre pattes qu’avec de jeunes enfants. Ce chat sera parfait pour les familles possédant déjà des animaux et ayant un jardin. Il pourra également convenir aux personnes seules à la recherche d’un animal doux et affectueux et pourra s’adapter à l’appartement à condition que ses maîtres soient régulièrement présents et prêts à lui consacrer du temps pour jouer.


Il est qualifié comme étant la race de chat la plus hypoallergénique grâce à son faible taux de protéine fel d1, il peut être adapté aux personnes normalement allergiques aux chats.